top of page

 

Yvon Le Quellec est un harpiste ayant ses racines dans les côtes d’Armor, mais installé en région parisienne, dans le Hurepoix. Il  est  depuis 2016 directeur artistique  des "Automnales  de la harpe", grand festival  sur  trois mois, autour de la vallée de Chevreuse  et  du Hurepoix, festival qui a  accueilli  et accueillera de grands noms de la harpe. Son amour pour la Bretagne, ses paysages, ses pierres et sa culture le ramène très fréquemment  au « vieux pays de ses pères » !

Ayant des attaches familiales dans le Léon (Nord Finistère),  il « baragouine » très correctement le breton, et étoffe son répertoire de quelques chansons traditionnelles qu’il veut voir vivre, la plupart étant tirées du Barzaz Breiz. Il apprit et se mit à chanter, en s’accompagnant, de nombreux chants et cantiques bretons, fort majestueux, tel le célèbre « Baradoz »,et  il écrit aussi en breton. Il chante d’ailleurs en quatre ou cinq langues durant ses concerts en soliste, accompagnant à la harpe celtique quelques chansons du russe Boulat Okoudjava, au prix de prouesses de bascule des palettes de sa harpe ou un chant biblique de Dvorak ou de vieux chants anglais….et des mélodies ukrainiennes.

Son  activité de concertiste est très diversifiée, alliant son goût pour la musique classique ou ancienne et son goût pour la musique traditionnelle en se produisant soit seul ,  soit avec la flûtiste chanteuse néerlandaise Janine Hingston-Risseeuw, soit avec  son partenaire celtique"multi-fonctions" Michel Foulon, la gambiste-chanteuse -guitariste Serv'ann, en trio PYK (piano, harpe celtique, flûte et chant) ,en duo de harpes celtiques avec Priscille Flore-Debuchy. Il a écrit un Stabat Mater en breton pour la formule orgue, voix et harpe, diverses chanteuses lyriques ayant assuré le chant. et Harpe Diem, pour trio piano-flûte-harpe (celtique) , et diverses pièces pour flûte ou violon ou violoncelle et harpe, duos de harpes, ensembles de harpe, piano à deux ou qautre mains.

Il anime à l’occasion  des master-class pour ensembles de harpes (celtiques) où des élèves de tous niveaux jouent ensemble ses pièces écrites pour que chacun soit valorisé,  ou apprennent  à accompagner le chant, essentiellement le chant breton. Deux de  ses compositions  furent  au  programme du  concours  international  des "clés d'or".

L

 

Yvon Le Quellec donne des concerts essentiellement en Bretagne et en Ile de France-mais il a joué pratiquement à travers la France entière, en Allemagne, au Luxembourg et en Guadeloupe dans le cadre du festival « rencontres de harpes aux Caraïbes ». Ses compositions sont éditées (éd Sophie Clavel, Harposphère), pour harpe solo ou duos ou trio (de harpes, avec violon ou flûte,…). Voir la page des parutions, où figurent des extraits des recueils publiés.

L’émission « Folkalier » et des invitations sur téléssonne ( mars 2013), radio bro, la radio bretonne à Paris, Arvorig FM, FR 3 Rhône-Alpes, TV Maine, radio Luz, Zalea TV, France musiques,  ont présenté ses activités. Il a été invité à « Harpe aux Caraïbes », aux journées de la harpe de Dinan, le grand rendez-vous annuel des harpistes celtiques et par divers festivals  de renom: les lundis de Camaret (4 fois), festival de la Haute vallée de Chevreuse, festival du Lignon-Vivarais (3 fois), festival  musique  en Maurienne, festival "Harpe en avesnois", festival international des harpes Camac (concert de clôture 2014),. Il est  aussi conteur-harpeur, ses « contes bretons pour petits mignons et grands coquins » sont publiés aux éditions RDM qui a aussi édité  ses CD« Harpe celtique et chants traditionnels bretons »  et « Harpe celtique et chants buissonniers » et ses cd en duo, quatuor ainsi que ses 5 cd de contes. Son livre: Contes bretons  de la harpe celtique  est  publié chez Persée  et fut distribué par Hachette. Il anime aussi des soirées (ou après-midi scolaires) : contes bretons, harpe celtique et chant, des conférences concertantes UTL SUR LA MUSIQUE CELTIQUE ET SES INSTRUMENTS (avec Michel Foulon, avec lequel il clôtura le festival international des harpes Camac 2014 à Perpignan). Les harpes Camac ont également  accueilli à Mouzeil  son spectacle  de one an show  d'humour  musical Harpofolies.

Les quatre thèmes de son répertoire (pièces bretonnes traditionnelles, chants bretons, musique ancienne et ses compositions) sont  à l’origine  du titre de son premier C.D « Quatre-Quarts » .Le second et le troisième, « Beaj gant an delenn » (voyage avec la harpe), « harpe celtique et chants buissonniers »,sont dans le même esprit : diversité !

Le livre-CD « comptines et berceuses de Bretagne, pour lequel il  tint la partie de harpe celtique aux côtés de grandes voix bretonnes (YF Kemener, Annie Ebrel, ..)  eut très bonne presse (épuisé, comme Beaj gant an delenn). Celtilia, cd en duo avec la mezzo-alto  compositrice Florence Duchène parut en 2014 chez RDM éditions. Puis  vent de noroît (quatuor les Harpadours), Kaerig, avec Janine Hingston-Risseeuw, An Tadoù kozh      ( avec Michel Foulon) et sur les cd de contes, dont "Contes bretons de la harpe celtique", on retrouve à chaque fois la voix de Katherine Kerebel, lauréate de prix de diction de contes.

 Plus de détails sur les cd: voir la page parutions. On peut  se les procurer  à la Fnac, sur Amazon.com, sur les catalogues CD Mail, CVS , GAM, sur le site de RDM vidéos, dans les magasins de harpe parisiens, sur les plateformes (Deezer, Spotify, Amazon)  sur le site « Album trad ».

Outre ses concerts « traditionnels », Yvon donne  régulièrement depuis des années un one man show de comique musical breton décapant « Harpofolies » (clin d’œil à Harpo Marx, son maître) avec ses deux harpes  et quelques accessoires surprenants et  donna durant quelques années  un two men show "  Celtifolies " avec Michel Foulon et tous ses instruments celtiques .

Il est aussi, de plus en plus invité à conter, harper, chanter et présenter les instruments celtiques dans les médiathèques, les écoles, pour des enfants de 3 à 107 ans (des écoles maternelles aux universités du temps libre). Il anime des ateliers de création de contes, en médiathèques, écoles, conservatoires.

Et enfin, en 2016, Yvon Le Quellec créa et est depuis  le directeur artistique du festival "La harpe dans tous ses états en vallée de Chevreuse", qui se  densifia  en les Automnales de la harpe.

 

 

On peut voir des vidéos des différentes formules sur:

Youtube Yvon Le Quellec

 

Contact Yvon Le Quellec   lequellec.harpe@gmail.com

 

 

 

 

bottom of page